1899 – 1900

A TRAVERS LE   « VIEUX PARIS  »

  Quand nous nous reportons aux plus fameuses scènes de notre histoire qui se sont déroulées dans le cadre du Paris d’autrefois, c’est pour nous un malaise et un regret de ne pouvoir parvenir à les évoquer dans leur décor exact. Si brillantes et si précises que soient les descriptions des écrivains, elles n’équivalent jamais à la réalité………. suite……

LA LUTTE CONTRE LE FEU

Parmi les ennemis qui nous menacent sans cesse, le feu est celui contre lequel il est le plus difficile de se défendre. Eclatant à l’improviste, il peut dévorer en quelques heures des maisons, des villes entières. Rappeler les souvenirs les plus horribles catastrophes causées par l’incendie c’est évoquer l’image de drames effroyables, mais c’est rappeler aussi les magnifiques dévouements dont en tout temps sont prodigues nos héroïques sapeurs-pompiers…… suite…….

LES HÉROS DE LA MER

   Chaque année, au début de la mauvaise saison, les journaux nous apprennent quelques-uns de ces drames terribles de la tempête dont les côtes sont le théâtre. Insatiable dans sa cruauté, la mer veut sans cesse  de nouvelles victimes. Engloutissant des navires entiers, les tempêtes font rage, les naufrages se succèdent avec une rapidité effrayante, semant dans les familles de marins la ruine et le deuil. …….. suite ………

LA PAUVRETÉ SECOURANT LA MISÈRE

          Non contents d’accomplir leur devoir et de faire le bien, certains êtres d’élite raffinent sur la vertu, inventent des façons nouvelles de se dévouer, héros modestes et infatigables de la charité. C’est pour mettre en lumières ces belles actions que l’Académie française, se conformant aux intentions de M. de Montyon, décerne chaque année des prix de vertu……   Suite………….

Retour

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *