1912 – 1913

Au coin du feu 

 Quand nous songeons à ces châteaux d’autrefois, merveilles d’architecture, mais où l’on gelait, ou bien même sans remonter si haut dans le passé, quand nous nous rappelons ces chambres de notre enfance où, tout l’hiver, régnait une fumée qui nous aveuglait, nous nous rendons compte de l’importance qu’à dû avoir à travers la durée des siècles, la question de chauffage………...                                                                                                                     Suite……………………..

Que ne se plaint on du froid quand il nous arrive d’avoir une coupure d’électricité pendant quelques jours en plein hiver, mais que faisait nos ancêtres eux qui n’avaient souvent qu’un poêle à charbon pour chauffer toute une maison!!!!! A lire….. 

La France et sa Marine 

Nos lecteurs n’ont pas oublié les pages vibrantes que M. A. Millerand a consacrées ici même à « La France et son Armée » et par lesquelles nous avons inauguré une large et impartiale enquête sur les organes essentiels de la vie nationale dans notre pays. Autant que notre Armée, il importait d’étudier notre marine, dont l’action, en cas de guerre, devait se combiner avec celle de nos troupes. 

Suite………….. 

Derniers sommeils en terre Bretonne 

En ce mois de novembre où la pensée de tous va vers les chers disparus, on lira avec émotion ces pages qui évoquent les touchantes cérémonies par lesquelles la Bretagne célèbre le culte des morts. Idéaliste et rêveuse, la race celtique a senti plus intimement, qu’aucune autre, le lien mystique qui nous rattache à ceux qui nous ont précédés. Dans le cimetière où ils dorment leur dernier sommeil, les morts ne sont pas séparés de ceux qu’ils ont aimés : ils continuent de se mêler à leur vie.

Suite……………

LE PAIN DES VIEUX JOURS

Assurer aux ouvriers et aux petits employés, quand ils atteignent l’âge où le travail leur devient impossible, le pain de leurs vieux jours, tel est l’objet de la fameuse loi des retraites ouvrières autour de laquelle on se livre à des discutions si passionnées. Votée en 1910 et déjà remaniée en 1912, il est en ce moment question à la chambre de la refaire pour la seconde fois. Qu’est-ce donc que cette loi ? Pourquoi faut- il la refaire sans cesse ? Que faudrait-il pour qu’elle rendît tous les services qu’on attend d’elle ? L’étude soigneusement documentée qu’on va lire répond en toute impartialité à cette question qui intéresse directement plus de dix millions de Français salariés à divers titres, et indirectement tout le monde.

Suite…….

PARIS BRILLE DANS LA NUIT

Si, d’une hauteur voisine, vous tournez vos regards, par une belle nuit du côté de Paris, vous apercevez le ciel tout embrasé par un halo de lumière………..

J’espère que comme moi vous aimerez ce texte toujours non signé. Il m’a encore plus comprendre l’évolution qui c’est faites à notre siècle, et envie de me replonger encore plus dans la vie de mes ancêtres. 

Suite……

LA PREMIÈRE CLASSE

L’entrée au collège, quel événement dans la vie d’un enfant, quelle  émotion dans une famille : Que de sentiments variés, complexes, contradictoires se mêlent dans l’impression des premiers jours ! Est-ce la tristesse qui domine, est-ce la surprise ou l’attrait de la nouveauté ? Nous dédions à tous nos jeunes lecteurs ces mots et souvenirs de la première classe, en souhaitant qu’elle leur soit, en ce début d’octobre, heureuse et agréable autant qu’instructive.

Suite…….

 

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *