Comment souscrire à une assurance prêt en France ?

Par

Comment souscrire à une assurance prêt en France ?

Vous envisagez de prendre un prêt hypothécaire pour acheter un bien immobilier en France ? Une assurance prêt sera impérativement réclamée par la banque. En effet, elle sert à protéger un défaut de paiement éventuel de vos emprunts en cas d’invalidité, de décès ou chômage. Ainsi, pour vous aider à connaître comment souscrire à une assurance prêt en France, nous allons d’abord vous faire une bref présentation de l’assurance prêt ; puis vous donner les étapes pour souscrire à cela.

Présentation de l’assurance prêt en France

Lorsque vous désirez obtenir un prêt auprès d’un institut de crédit, il est habituellement important que vous souscrivez à une meilleure assurance emprunteur pour couvrir votre emprunt. Cela permet à vous et à votre famille d’être en sécurité.

Aussi, cette assurance indemnise l’établissement de crédit. Elle leur permet d’avoir une garantie en cas d’invalidité ou de perte d’emploi et de décès.

Choix d’une assurance prêt en France

Vous avez la possibilité de souscrire au programme d’assurance offert par votre établissement de crédit qui a conclu une assurance de groupe avec un autre assureur. Mais vous pourrez aussi opter pour la formule de la délégation d’assurance; qui consiste à souscrire un contrat d’assurance chez l’assureur de votre choix.

Co-emprunt et assurance prêt

Si le prêt est établi au nom de différentes personnes (co-emprunteurs); vous êtes tenu de communiquer à l’assureur la part du montant principal assurée pour chaque personne (la part assurée).

Les garanties alternatives pour remplacer l’assurance prêt

Si vous ne pouvez pas obtenir d’assurance prêt, vous pourrez trouver une solution de remplacement pour sécuriser votre prêt et ainsi réaliser votre projet. Il peut en effet s’agir d’une garantie individuelle. C’est également une caution (une personne prend l’engagement de rembourser votre prêt en cas d’inexécution de votre obligation de remboursement) ou une garantie réelle ; telle qu’un nantissement de capital ou une hypothèque sur un bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire.

Dans tous les cas, c’est l’établissement de crédit qui apprécie la valeur de cette garantie alternative.

Les étapes pour souscrire une assurance prêt en France

Pour vous assurer que vous avez toutes les données nécessaires pour faire le choix de votre assurance prêt personnel, les établissements de crédit et les assureurs sont obligés de vous donner plusieurs informations à chaque étape de votre dossier que voici :

  • Votre emprunt concerne un crédit immobilier.
  • Votre emprunt concerne un crédit à la consommation.

souscrire à une assurance prêt en France

La mise en jeu du contrat d’assurance

Si vous avez choisi l’assurance offerte par l’organisme de crédit, c’est à lui que vous aurez à adresser la déclaration de préférence par lettre recommandée; afin de faire valoir l’assurance. Il adressera à son tour la déclaration à l’assureur qui paiera le montant de l’indemnité fixée dans le contrat d’assurance prêt.

Conclusion

Vous pouvez maintenant souscrire à une assurance prêt en France après les explications ci-dessus. Il vous suffira simplement de bien respecter les conditions demandées pour bénéficier des avantages.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de nous écrire pour d’éventuelles inquiétudes.

Merci!

 

À propos de l’auteur

author

Laisser un commentaire